top of page

Bienvenue à la "colo de Champagneux !"

Situé aux confins de la Savoie, de l'Ain ou de l'Isère, le centre Daniel FERY vous accueille !

Vous trouverez ici, des photos, des vidéos, des sons de tout ce qu'on peut observer dans et aux alentours du parc.

Que vous veniez en classe verte ou non, profitez de cette fenêtre ouverte sur la nature "vraie" et sauvage.

Bonne visite

le père solitaire à la mangeoire

L'hiver tardant à arriver, la mangeoire n'était pas encore installée... A la faveur d'un matin gelé, j'ai négligemment jeté quelques graines de tournesol dans un tas de bois...Et j'ai attendu...

Peu de temps après, alors que je n'étais qu'à quelques mètres et non camouflé, la plus sympathique boule de plumes est venu me rendre visite : le rouge-gorge familier.

D'abord méfiant et observateur, ce petit oiseau de la  famille des muscicapidés (ceux qui attrapent des mouches...) solitaire comme à son habitude, s'est approché petit à petit, voyant que cette drôle de bestiole à objectif ne lui voulait pas de mal...Bien au contraire.

Quelques allers-retours, quelques petits "tics" pour chasser la mésange intrus qui voulait s'approcher et il plongea les pattes les premières dans le bon tas de graines que je lui avais confectionné. Pas farouche, nous nous sommes observés longtemps. J'ai même réussi à lui tirer le  portrait, il prenait la pose.

Ce petit oiseau, plus orange que rouge, très territorial, n'aime pas les intrus qui pénètrent son territoire.

Il n'hésite pas à leur voler dans les plumes et à les défier pour défendre sont petit lopin de chasse et de reproduction...Pour cela, son plastron orange fait l'effet d'un avertisseur !

Essentiellement insectivore, il se nourrit des larves et insectes qu'il trouvera dans les buissons et les herbes de son espace vital, l'hiver venu, les plus nordiques migreront vers le sud, pour certains, ce sera le moment de changer de régime alimentaire : graines, petits fruits ou restes de repas.

Oiseau d'origine forestière (comme le montre la couleur de son dos marron et son ventre gris sale...histoire de se camoufler), il ne dédaigne pas s'aventurer dans les haies et petits bosquets près des habitations...même ,parfois si près que le jardinier pourrait le retrouver au bout de sa fourche !


 

La belle saison revenue, notre ami d'à peine quelques grammes (un vingtaine tout au plus) poussera, comme ses congénères, la chansonnette :

Légère, peu répétitive mais parfois un petit peu monotone dans le ton, il indiquera à sa disponibilité à sa femelle  en l'invitant à fabriquer le nid.

Y naîtront  quelques semaines après la ponte, de 4 à 7 petits d'à peine 1 gramme...qui quitteront le nid 12 à 15 jours plus tard et deviendront indépendants 3 semaines plus tard...

Le rouge-gorge, très répandu dans nos régions n'est pas inquiété au niveau de sa population...même sid es pratiques illégales de piégeage font peser quelques craintes sur ses effectifs

bottom of page